Site icon l'atelier Blini

Nos engagements

DU BEAU, DU BON ET DU BIEN FAIT

Prendre soin de la terre et accompagner les agriculteurs
vers une transition agricole au service du goût l’atelier Blini

POURQUOI ?

L’atelier Blini c’est avant tout une histoire de goût. Depuis notre création, nous avons à cœur de vous offrir des recettes authentiques et gourmandes, aux saveurs et goûts uniques, pour votre plus grand plaisir. Pour y parvenir, nous apportons un soin tout particulier à travailler soigneusement nos recettes, du champ à l’assiette. Cela passe tout d’abord par la sélection de bons ingrédients, issus majoritairement de cultures respectueuses de leur habitat. La transition vers une agriculture régénératrice est un des leviers pour y parvenir.

Qu’est-ce que l'agriculture régénératrice ?

L’agriculture régénératrice est un mode de production dont l’objectif premier est de régénérer les sols, autrement dit d’augmenter leur teneur organique pour en améliorer la fertilité. Un sol fertile en bonne santé, signifie qu’il est plus riche en matière organique. Il dispose donc plus de carbone stocké dans le sol et crée plus de vie dans la terre pour permettre une meilleure résilience face au changement climatique

COMMENT NOUS AGISSONS ?

Pour parvenir à transformer notre modèle agricole et contribuer à préserver la biodiversité, l’atelier Blini travaille sur différents leviers d’actions sur ces filières emblématiques (en France et à l’étranger) comme

  • Une volonté de réduire nos impacts sur l’environnement en travaillant sur le choix de nos ingrédients et agriculteurs
  • La régénération des sols permettant de ramener de la vie dans les sols et plus largement dans les champs
  • La diversité des espèces cultivées dans le temps et dans l’espace, permettant d’enrichir notre paysage
  • La lutte contre la déforestation pour sa filière avocat notamment
  • La création d’un écosystème vertueux en incluant l’ensemble des acteurs de nos filières agricoles dans des démarches de progrès et partage d’expérience

NOS FILIÈRES ENGAGÉES

 

 

 

FAQ

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Depuis juillet 2014, le cadre légal français a évolué pour structurer et officialiser le commerce équitable français. Selon la loi, le commerce équitable français doit pouvoir répondre aux 6 piliers de la réglementation : 

1-Des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée 

2-Un engagement commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs 

3-Le versement d’un montant supplémentaire destiné au financement de projets collectifs 

4-Une autonomie des producteurs grâce à la mise en place d’une gouvernance démocratique dans leur organisation 

5-La transparence et la traçabilité des filières 

6-La sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables 

 L’atelier Blini s’engage dans cette démarche de commerce équitable avec sa participation au fond collectif UN PACTE POSITIF .

Qu’est-ce que l’agriculture régénératrice ?

L’agriculture régénératrice est un ensemble de pratiques agricoles qui vise à rétablir la santé et la fertilité du sol. Elle implique des pratiques telles que La réduction du travail du sol, l’augmentation de la couverture (vivante) du sol, et la diversité des cultures. Ces pratiques contribuent à améliorer la rétention d’eau, la structure du sol et sa teneur en nutriments. En outre, elles permettent de réduire la quantité d’eau et de produits chimiques utilisés dans l’agriculture. Cette définition repose sur le travail de notre commission technique «?Cadre Agronomique?» au sein de l’association UN PACTE POSITIF . 

Qu'est-ce qu'une agriculture durable ?

L’agriculture durable est un type d’agriculture qui vise à produire des aliments d’une manière qui soit économiquement viable, écologiquement responsable et socialement équitable. Il s’agit d’une approche de l’agriculture qui minimise l’utilisation d’intrants synthétiques tels que les produits chimiques, les engrais et les pesticides et qui s’appuie plutôt sur les processus et les ressources naturels pour produire des aliments. L’agriculture durable met l’accent sur l’utilisation de ressources naturelles et renouvelables. 

Comment agir pour réduire l'impact environnemental de mon alimentation ?

La réduction de l’impact environnemental de l’alimentation est la pratique consistant à minimiser l’impact négatif de la production, de la préparation et de la consommation des aliments sur l’environnement. Il s’agit notamment de minimiser l’utilisation de ressources telles que l’eau, l’énergie, la terre et les produits chimiques, ainsi que de réduire les déchets alimentaires et de minimiser l’impact environnemental des emballages et du transport. 

Quels sont les bienfaits de la culture du pois chiche sur l'environnement ?

Le pois-chiche est une légumineuse adaptée à notre territoire français. C’est une culture peu consommatrice en eau, et en engrais grâce à sa capacité naturelle de fixer l’azote dans l’air qui permet d’améliorer la fertilité des sols.

Quels sont les engagements de l’atelier Blini en faveur de l’agriculture en France ?

L’atelier Blini travaille et s’investie sur une nouvelle démarche qui a pour but de sélectionner les meilleurs ingrédients pour composer ses recettes et limiter son impact environnemental. Nous favorisons la régénération des sols, la diversité des espèces cultivées et la lutte contre la déforestation, pour notre filière avocat notamment.

Nous impliquons également les experts et agriculteurs dans une démarche de progrès et de partage d’expérience pour l’agriculture de demain, à travers l’association UN PACTE POSITIF .