Nos filières engagées : Le Pois Chiche
ASSOCIATION UN PACTE POSITIF ™
1% des bénéfices reversés pour soutenir concrètement l’agriculture agroécologique
Aujourd’hui, l’atelier Blini est fière d’avoir une empreinte locale forte avec sa filière pois chiche « 100% française », mais nous souhaitons aller encore plus loin en contribuant à développer une filière française issue de l’agriculture régénératrice, pour limiter notre impact sur l’environnement et soutenir les agriculteurs de nos filières dans la transition agricole ou agroécologique.
« 100% de nos pois chiches engagés dans une démarche d’agriculture
régénératrice d’ici 2028 ! »
Conscient des enjeux auxquels nous devons faire face, l’atelier Blini a rejoint un collectif d’acteurs Français engagés dans la transition agroécologique : l’association UN PACTE POSITIF ™.
Cette association a pour ambition de développer collectivement des filières françaises productives, durables et équitables (à date sur nos filières blé et pois chiche) en accompagnant techniquement et financièrement les agriculteurs fournisseurs de l’atelier Blini, dans des pratiques d’agriculture régénératrice.
L’association est constituée :
- de coopératives agricoles et de transformateurs
- d’agriculteurs
- d’experts, et notamment le label de Commerce Equitable AgriEthique, garant de la juste rémunération des agriculteurs sur nos filières blé et pois chiche et la fondation Earthworm garant de la bonne dynamique agronomique.
Ils ont tous pour objectif d’avancer sur les défis environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels sont confrontées les filières agricoles françaises.
“Grâce à ce programme, nous nous mobilisons pour soutenir l’agriculture de demain ainsi que ses hommes, tout en vous offrant des produits au goût unique.”
Anaïs Gallenne – Responsable RSE filières végétales
L’atelier Blini, à travers l’association UN PACTE POSITIF ™, s’associe à la fondation Earthworm et son programme Sols Vivants pour accompagner les agriculteurs à mettre en place cette transition agroécologique grâce à trois actions :
- Formation et accompagnement technique des agriculteurs à l’agriculture régénératrice
- Analyses des sols et des pratiques pour identifier et mettre en place un plan d’actions adéquat pour leur exploitation
- Une aide financière pour accompagner les agriculteurs à la mise en place de ces nouvelles pratiques agricoles
Pour financer ces actions, l’atelier Blini s’engage à reverser annuellement 1% de ses bénéfices issus de la vente de ses houmous et falafels à l’association UN PACTE POSITIF ™.
Décembre 2022 / Lur Berri / formation « couvert végétal »
Le pois chiche est utilisé dans de nombreuses recettes de l’atelier Blini, et notamment les houmous et falafels. Cultivé en France et ayant des qualités uniques, partons à la découverte de cette légumineuse exemplaire !
1/ Bon pour la santé
Le pois chiche est une légumineuse qui offre une excellente alternative à la protéine animale. Il est riche en protéines, fibres, minéraux et vitamines. De plus, la majorité de nos produits sont notés Nutriscore A ou B, un bon moyen de se faire plaisir sans culpabiliser !
2/ Une culture à l’impact environnemental limité
Le pois chiche, une légumineuse :
- Adaptée à une culture sur notre territoire français
- Réduisant les gaz à effet de serre grâce à sa capacité naturelle de fixer l’azote de l’air dans le sol? et d’améliorer la fertilité des sols et limiter l’utilisation d’engrais
- Peu consommatrice en eau
NOS PRODUITS QUI S'ENGAGENT
* L’atelier Blini s’engage à reverser 1% de ses bénéfices généré par la vente des produits porteurs de l’offre « 1% pour l’agriculture engagée » (cliquer ici pour voir la liste détaillée des produits concernés) à l’association UN PACTE POSITIF ™. Cette association a pour ambition de développer collectivement des filières françaises productives, durables et équitables en accompagnant techniquement et financièrement les agriculteurs fournisseurs de l’atelier Blini dans des pratiques d’agriculture régénératrice.
Comments are closed.