Nos filières engagées : Le Blé
ASSOCIATION UN PACTE POSITIF ™
1% des bénéfices reversés pour soutenir concrètement l’agriculture agroécologique
Chez l’atelier Blini, nous sommes fiers d’avoir une empreinte locale forte sur notre filière Blé issue d’une agriculture 100% Française. Nous travaillons en collaboration avec deux agriculteurs partenaires situés en région Pays de la Loire, ce qui nous permet de tisser des liens de confiance et d’avancer main dans la main. Par ailleurs nous souhaitons aller encore plus loin en accompagnant la transition de nos filières françaises vers l’agriculture régénératrice afin de limiter notre impact sur l’environnement. Nous soutenons nos agriculteurs partenaires dans le changement de pratiques vers l’agroécologie.
« Nous souhaitons engager 100% de notre filière blé dans une démarche d’agriculture régénératrice »
Conscient des enjeux auxquels nous devons faire face, l’atelier Blini a rejoint un collectif d’acteurs Français engagés dans la transition agroécologique au sein de : l’association UN PACTE POSITIF ™.
Cette association a pour ambition de développer collectivement des filières françaises productives, durables et équitables (à date sur nos filières blé et pois chiche) en accompagnant techniquement et financièrement les agriculteurs fournisseurs de l’atelier Blini, dans des pratiques d’agriculture régénératrice.
Cette association a pour ambition d’accueillir :
- des coopératives agricoles et des transformateurs
- des agriculteurs
- des industriels
- des experts, et notamment le label de Commerce Equitable Agri-Éthique, garant de la juste rémunération des agriculteurs sur nos filières blé et pois chiche et l’association « Pour une Agriculture du Vivant » garant de la démarche scientifique et agronomique.
Ils ont tous pour objectif d’avancer sur les défis environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels sont confrontées les filières agricoles françaises.
L’atelier Blini, à travers l’association UN PACTE POSITIF ™, s’associe à la l’association « Pour une agriculture du vivant », le tiers de confiance de la transition agroécologique. Grâce à l’Indice de Régénération l’association accompagne les agriculteurs vers des pratiques plus durables en évaluant la performance agroécologique de leur ferme et leur permettant de définir un plan de progrès adapté à leur exploitation. Plus concrètement, quatre actions sont mises en place pour accompagner nos agriculteurs partenaires :
- Diagnostic des pratiques agroécologiques mises en place sur la ferme grâce à l’Indice de Régénération développé par « Pour une Agriculture du Vivant »
- Identification des leviers d’amélioration et des pratiques à mettre en place dans chaque exploitation pour améliorer la résilience et l’impact de la ferme sur l’environnement
- Accompagnement technique des agriculteurs à l’agriculture régénératrice sur les leviers identifiés grâce à l’intervention d’experts externes
- Une aide financière pour accompagner les agriculteurs à la mise en place de ces nouvelles pratiques agricoles financée par l’association Un pacte positif.
Comments are closed.